La Lettre du Musicien

chargement...
La Lettre du Musicien : Portraits

Portraits

Vincent Karche, ténor et garde forestier

Pieds nus, au contact de la terre humide, Vincent Karche se met à chanter. Sa voix résonne dans l’immensité de la forêt du Gâvre, près de Nantes. C’est ici qu’il se sent bien. Enfant, il aimait déjà s’isoler au milieu des arbres pour fuir la brume des fourneaux sidérurgiques de Moselle, département dont il est originaire. 

Anne Maugue, flûtiste et chercheuse

La voix d’Anne Maugue se fait plus douce, presque rêveuse, lorsqu’elle parle de musique, surtout s’il s’agit de Prokofiev et Debussy, ses deux compositeurs de prédilection. À l’inverse, le débit est plus énergique lorsqu’il est question de ses recherches scientifiques.

Kika Materula, hautboïste et ministre

Impossible d’oublier notre première rencontre avec Kika Materula, il y a trois ans, dans un centre culturel de la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Après des années de guerre civile, suivies de fortes tensions politiques, ce pays d’Afrique australe entamait sa renaissance.

Série : ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#9 : Liszt se refugie dans la religion

Ce jour-là, 25 avril 1865, Franz Liszt se leva à 6 heures du matin. L’aurore éclairait Rome de ses premiers rayons. Le musicien fit ses prières, assista à la messe, lut le Traité des saints ordres. Tout n’était que silence dans le couvent des Lazaristes où il s’était retiré depuis trois jours.

Denis Dercourt, réalisateur et altiste

Fils d’un producteur de télévision et d’une amatrice de piano, Denis Dercourt a toujours été accompagné par le cinéma et la musique. Au départ, c’est l’univers sonore qui l’attire le plus. Très vite, il se met au violon, avant de le troquer contre l’alto.

Jazz et septième art

Barbe broussailleuse et flamboyante, carrure de rugbyman, il a une gueule, Thomas de Pourquery ! Véritable électron libre dans le monde du jazz, le saxophoniste (et excellent chanteur), membre du collectif des Falaises – le squat d’artistes de Montmartre –, est aussi le fondateur du sextet Supersonic. 

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37  ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé.

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#5 : Hans Krasa, destination Auschwitz

 

Au matin du 10 août 1942, à Prague, le compositeur Hans Krasa fut réveillé par des coups dans sa porte : « Police ! Ouvrez ! » Ces coups, il les redoutait depuis longtemps – depuis que les troupes allemandes avaient envahi la Tchécoslovaquie. Sa sœur Mitzi et son frère Fritz avaient déjà pu fuir. Lui était sur le point de le faire.