La Lettre du Musicien

chargement...
La Lettre du Musicien: ORCHESTRES / ENSEMBLES

ORCHESTRES / ENSEMBLES

Les orchestres de professeurs de conservatoire

Dans les villes où il n’existe pas d’orchestre symphonique permanent, des formations professionnelles se sont mises en place, chapeautées par un conservatoire ou à l’initiative de professeurs. Ces orchestres, qui bénéficient souvent d’un rayonnement régional, doivent redoubler d’efforts pour se maintenir à l’ombre des grandes formations labellisées par l’État.

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou d’acoustique, que de plaisir à partager la musique dans un climat de proximité et d’intensité.

Bayreuth  : «  L’abîme mystique  »

Dans le Festpielhaus construit par Wagner, la fosse d’orchestre s’enfonce à plus de 3 mètres sous la scène. Afin d’obtenir une sonorité irréelle, le compositeur a rendu l’orchestre invisible au public et aveugle à la scène. Le hautboïste Johannes Grosso, qui a joué avec l’orchestre du festival, nous livre son témoignage.

Quand l’opéra fait campagne

Opéra et ruralité : deux termes à première vue antinomiques. Mais de plus en plus d’initiatives voient le jour en région afin de populariser l’art lyrique. Bus ambulant, opéra itinérant ou participatif… Des programmes réalisés en lien avec les habitants.

« N’ayez pas peur des vents »

Le “Collectif des instrumentistes à vent, pour une reprise de notre activité” exprime son inquiétude, dans une lettre ouverte que nous publions ici, face aux amalgames de certains médias qui lient instruments à vent et propagation du virus. Florent Charpentier, clarinettiste à l’Orchestre national de Metz, nous explique l’origine de cette démarche.